Supervisory authorities

CNRS

Search




Home > What is IQFA ? > Involved laboratories > South-East > Laboratoire Charles Coulomb

Physique de l’Exciton, du Photon et du Spin

by Sebastien_Tanzilli - published on , updated on

Contact principal : Thierry Guillet
Autres contacts : Pierre Lefebvre
Thierry Bretagnon
Bernard Gil

Description des activités de recherche :

Depuis 1998, cette équipe de spectroscopistes étudie les propriétés optiques des puits et boîtes quantiques à base de semiconducteurs de la famille du GaN, ou "nitrures d’éléments III".
Ces travaux ont principalement porté sur la dynamique de recombinaison dans les , émettant dans l’ultra-violet et le visible. Nous nous sommes aussi intéressé aux semiconducteurs de la famille du Ga(As,N) et du GaInAsN (GINA), ou "nitrures à petits gaps", ainsi que des boîtes quantiques élaborées à partir de ces matériaux. Les boîtes quantiques GaN/AlN ont aussi été étudiées en micro-photoluminescence, à l’échelle de la boîte unique.
Plus récemment, nous avons orienté nos travaux vers l’étude des hétérostructures à base de ZnO, autre matériau à grand gap qui connaît un développement rapide. Nous étudions en particulier les propriétés excitoniques des puits quantiques ZnO/(Zn,Mg)O et le couplage fort exciton-photon dans les microcavités à base de ZnO.
Enfin, nous poursuivons les études théoriques des propriétés excitoniques liées aux symétries de bandes des matériaux semiconducteurs.
Ce travail s’inscrit dans le cadre de plusieurs contrats de collaboration en France et en Europe. Vous trouverez sur ce serveur les résumés de nos activités de recherche, ainsi que la liste de nos publications les plus récentes.

Pour en savoir plus : voir en ligne PEPS