Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Qu’est-ce que IQFA ? > Présentation du GDR

Les missions du GDR IQFA

par Sebastien_Tanzilli - publié le , mis à jour le

Après une année de transition, la création d’un nouveau GDR, supporté par les Instituts INP et INSIS du CNRS, auxquels cette communauté est majoritairement rattachée, est apparue essentielle.
La mission du GDR "Information Quantique : Fondements & Applications" que nous proposons est double :
d’une part, il s’agit d’établir un socle commun de connaissances, et d’autre part, d’utiliser ce socle afin de produire de nouvelles connaissances.

La première mission implique le développement d’une démarche pédagogique au travers d’actions spécifiques.
Afin de rassembler plus efficacement les divers acteurs de la communauté mais aussi pour attirer les plus jeunes, nous favoriserons, en ouverture des colloques, la tenue de séminaires pédagogiques portant sur la thématique spécifique du colloque considéré. L’organisation de tables rondes, en fermeture des colloques, impliquant à la fois mathématiciens, industriels et philosophes, assurera à la fois la valorisation, la veille technologique et les débats quant aux fondements, applications et implications de la discipline.

Dans cet esprit, le premier colloque du GDR a pris la forme d’une école de physique en "Information Quantique" pour doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs. Au travers des axes de réflexion thématique (ART) que le GDR a identifié, ce colloque a proposé aux participants des tutoriaux de haut niveau, des présentations relatant l’état de l’art, ainsi que des sessions poster. Plus de détails sont disponibles ici.

La seconde et principale mission du GDR vise à rendre effectif ce groupement de laboratoires pour aboutir à la production de nouvelles connaissances. L’idée est de mettre en place un véritable "laboratoire sans mur" permettant d’afficher une unité à l’échelle nationale. En s’inspirant d’instituts renommés tels que l’Institut de Ciències Fotòniques (ICFO) à Barcelone, le Centre for Quantum Technology (CQT) à Singapour, l’Institut fuer Quantenoptik und Quanteninformation (IQOQI) à Vienne, le Joint Quantum Institute à l’Université de Maryland et NIST (JQI), etc., le GDR reposera en partie sur les nouveaux moyens de communication, avec notamment la création d’un portail numérique efficace. Les échanges entre les divers membres de cette communauté seront facilités et les domaines d’expertise de chaque entité participante seront clairement identifiés et mis à la disposition du plus grand nombre, tant sur le plan national qu’international.

Les points essentiels de notre action peuvent donc être résumés comme suit :

  • dans la continuité du précédent GDR, une volonté d’articuler la discipline afin de créer des passerelles fortes entre les diverses thématiques impliquées ;
  • la constitution d’un socle commun de connaissances grâce à des actions pédagogiques spécifiques à l’occasion des colloques du GDR ;
  • la promotion des fondements et des applications de l’Information Quantique au sein d’un "laboratoire sans mur" afin de faciliter l’émergence de nouveaux projets qui répondent aux défis actuels et futurs de la discipline.