Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Qu’est-ce que IQFA ? > Présentation du GDR

Direction et comité scientifique

par Sebastien_Tanzilli - publié le , mis à jour le

Direction :

Bureau : contacter l’ensemble des membres du bureau

  • Antoine Browaeys
    Directeur de Recherche au CNRS (section 04)
    Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique (LCFIO, UMR 8501)
  • Pascal Degiovanni
    Directeur de Recherche au CNRS (section 02)
    Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (LP @ ENS Lyon, UMR 5672)
  • Eleni Diamanti
    Chargée de Recherche (section 08)
    Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6, UMR 7606)
  • Iordanis Kerenidis
    Directeur de Recherche (section 06)
    Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI, UMR 8623)
  • Pérola Milman
    Chargée de Recherche (section 04)
    Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (Lab. MPQ, UMR 7162)
  • Simon Perdrix
    Chargé de Recherche (section 06)
    Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA, UMR 7503)
  • Nicolas Treps
    Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (section 30 du CNU, affilié à la section 04 du CNRS)
    Laboratoire Kastler Brossel (LKB, UMR 8552)

L’Information Quantique étant par essence une spécialité pluri-disciplinaire, nous avons fait en sorte que les profils des membres du bureau du GDR représentent au mieux les diverses communautés impliquées.
Toutefois, lorsqu’il s’agira d’organiser des colloques spécifiques sur des thématiques non représentées par ses membres, le bureau du GDR se dotera d’interlocuteurs privilégiés à la fois pour l’organisation et pour certaines des interventions de ces colloques afin de répondre le plus efficacement possible aux attentes des participants.

Suivant cette logique, l’animation scientifique du GDR est assurée conjointement par Perola Milman & Sébastien Tanzilli qui sont deux jeunes chercheurs au CNRS qui possèdent des profils très complémentaires : Perola Milman est théoricienne et relève de la section 04 (section principale du GDR) alors que Sébastien Tanzilli est expérimentateur et relève de la section 08 (section secondaire du GDR). Ils travaillent
dans des équipes appartenant à des laboratoires (MPQ à Paris/ISMO Orsay et LPMC à Nice) aux expertises complémentaires et possèdent de nombreuses connections et collaborations à la fois avec des laboratoires français et étrangers.
Ce double profil répond également à l’ambition du GDR qui vise à promouvoir à la fois les fondements et les applications de l’Information Quantique.
À eux deux, ils assureront la cohésion du bureau et orienteront la politique scientifique du GDR en réunissant le bureau deux fois par an afin de procéder aux choix thématiques des colloques et des workshops.
Par ailleurs, de par leur forte complémentarité scientifique et leur travail conjugué et additionnel, Perola Milman et Sébastien Tanzilli seront un relais et des co-animateurs efficaces auprès de la communauté de l’Information Quantique, du CNRS et des Universités.

Enfin, la Direction administrative ainsi que la gestion du budget du GDR est assurée par Sébastien Tanzilli et son laboratoire de rattachement (LPMC, UMR 7336).