Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Qu’est-ce que IQFA ? > Laboratoires participants > Sud-Est > Institut de Physique de Nice (INPHYNI)

Physique mésoscopique

par Bernard_Gay-Para - publié le , mis à jour le

Contact principal : Fabrice Mortessagne
Autres contacts : Olivier Legrand
Ulrich Kuhl
Valérie Doya
Claire Michel
Mathieu Bellec

Description des activités de recherche :

L’équipe “Physique Mésoscopique” aborde le domaine de la propagation des ondes en milieux complexes via une approche qui combine des expériences modèles en optique, acoustique ou micro-onde, à des modélisations numériques complémentaires (FDTD, éléments finis, BPM). Sont ainsi traités aussi bien les milieux homogènes à géométrie chaotique que les milieux hétérogènes fortement diffusifs.

Récemment, nous avons porté un intérêt particulier à l’effet des pertes sur la nature des résonances des cavités réelles (milieux chaotiques) ou effectives (milieux diffusifs). Sont ainsi étudiés la localisation d’Anderson, la diffusion chaotique en milieu ouvert et le chaos ondulatoire en optique guidée.

Une place de plus en plus importante est donnée aux effets non-linéaires, qui, associés au désordre, conduisent au phénomène d’instabilité de speckles, ou au concept novateur de « lasers aléatoires », et qui génèrent également une physique riche dans les systèmes chaotiques, avec, par exemple, la manipulation de modes « balafrés » (les scars) d’une fibre chaotique via un milieu amplificateur spatialement localisé. Parallèlement l’équipe “propagation des ondes en milieux complexes” développe une approche originale du problème du transport électronique dans le graphène via des études de transport d’ondes électromagnétiques dans des réseaux 2D de résonateurs diélectriques.

Pour en savoir plus : voir en ligne PhysMeso @ LPMC