Supervisory authorities

CNRS

Search




Home > What is IQFA ? > Newsletters

Newsletter n°5 / Décembre 2011

by Sebastien_Tanzilli - published on , updated on

Bonjour à tous,

Le premier workshop du GDR-IQFA s’est tenu du 23 au 25 novembre 2011 à l’Institut Henri Poincaré à Paris, et nous aimerions remercier tous les participants pour avoir contribué au succès de cette manifestation scientifique.

- Pendant ces 3 jours, nous avons eu accès aux avancées les plus récentes dans le domaine de l’Information Quantique, et ce dans le contexte des Axes de Réflexion Thématiques identifiés par le GDR (ARTs). Nous aimerions remercier chaleureusement nos conférenciers invités pour leur contribution à l’excellence scientifique de ce workshop.

- Les versions PDF des présentations sont désormais disponibles au téléchargement sur le site web du GDR (ici), et vous trouverez sur cette même pages quelques photos qui ont été prises durant le workshop. Si vous avez vous-même pris des photos que vous jugez bonnes, merci de nous les faire parvenir.

- Le workshop a rassemblé plus de 120 participants, dont plus de la moitié sont doctorants ou post-doctorants et parmi lesquels 20% se sont déplacés depuis l’étranger. Nous espérons que ceci n’est qu’un début prometteur !

- Nous avons également constaté que de nombreuses discussions ont pu prendre place durant les sessions de posters, les déjeuners ou pendant le repas de la conférence. Ceci représente pour nous une grande satisfaction dans le sens où favoriser les discussions scientifiques et les collaborations potentielles est l’une des missions premières du GDR.

- Concernant ce dernier point, nous sommes heureux de vous annoncer la création d’un groupe de discussion relatif à l’Information Quantique Théorique du point de vue de la Physique, visant à obtenir, de manière collective, des résultats publiables. L’initative de ce groupe de discussion, soutenu par le GDR-IQFA, revient à Perola Milman (MPQ, Université Paris Diderot), Thomas Coudreau (MPQ, Université Paris Diderot), et Frédéric Grosshans (LPQM, ENS Cachan).
Une description détaillée de des tenants et aboutissants de ce groupe de discussion est donnée dans e fichier PDF ci-dessous. Notez que ceux qui sont intéressés par participer sont invités à se faire connaître auprès de Perola Milman, et ce avant le 10 janvier 2012. La première session du groupe devrait se tenir fin janvier 2012 à Paris.

Discussion-Group_Quantum-Information-Theory_GDR-IQFA

- Enfin, veuillez noter que le prochain workshop du GDR se déroulera en novembre 2012 à Grenoble.

Encore une fois, merci à tous, dans l’espoir de vous revoir très prochainement. En vous souhaitant de passer d’agréables fêtes de fin d’année, ainsi qu’une excellente année 2012.

— 

Nicolas Treps & Sébastien Tanzilli