Supervisory authorities

CNRS

Search




Home > What is IQFA ? > Newsletters

Newsletter n°3 / Janvier 2011

by Sebastien_Tanzilli - published on , updated on

Bonjour et bonne année à tous,

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Premier colloque du GDR - IQFA se tiendra du 23 au 25 Mars 2011 à l’Université de Nice - Sophia Antipolis, au sein du théâtre du Grand Château (Campus Valrose).
Ce colloque prendra la forme d’une Ecole de Physique sur l’Information Quantique, ses Fondements & ses Applications, pour doctorants & jeunes chercheurs.

- Objectif du colloque

L’un des buts principaux du nouveau GDR - IQFA est de développer les interfaces entre les diverses communautés de l’Information Quantique, et ce afin de créer les conditions nécessaires pour l’établissement d’un socle commun de connaissances. Ceci implique la mise en place d’un véritable processus pédagogique, notamment auprès des jeunes chercheurs. Organisé à l’Université de Nice - Sophia Antipolis, ce premier colloque aura donc la forme d’une Ecole de Physique, au cours de laquelle :

  • Une part importante sera dédiée à des tutoriaux de haut-niveau sur les thématiques stratégiques identifiées par le GDR ;
  • Des conférences invitées sur ces thématiques sont prévues afin de permettre la présentation des dernières avancées ;
  • Deux sessions Poster sont prévues afin de donner aux plus jeunes l’opportunité de présenter leurs travaux ;
  • Enfin, des tables rondes en fin de colloque, impliquant les orateurs, les participants, et les membres du bureau du GDR, mettront l’accent sur les futurs développements, méthodologies et technologies nouvelles, mais proposeront également des débats sur les fondations, applications, et implications de l’Information Quantique. Les résultats de ces discussions seront rendues par la suite accessibles au plus grand nombre au travers des pages web du GDR - IQFA.

Compte tenu du grand nombre d’orateurs étrangers, la langue de ce colloque sera l’anglais.

- Inscription & Soumission des Posters

Date limite : le 1er Mars 2011.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de frais d’inscription.
Par ailleurs, mais ceci dépendra du nombre de participants, les frais liés aux repas et à l’hébergement des participants les plus jeunes seront pris en compte par le GDR.
Les frais de déplacement ne seront pas pris en charge.

- Plus d’information

En espérant vous voir nombreux à ce premier colloque du GDR.

Très cordialement,

ST.

— 

Pour le bureau du GDR - IQFA.
—