Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Qu’est-ce que IQFA ? > Laboratoires participants > Paris & Ile de France > Laboratoire Kastler Brossel (LKB)

Optique Quantique - LKB

par Sebastien_Tanzilli - publié le , mis à jour le

Contact principal : Nicolas Treps
Autres contacts : Claude Fabre
Elisabeth Giacobino
Alberto Bramati
Julien Laurat
Quentin Glorieux
Valentina Parigi

Description des activités de recherche :

Le thème général de recherche du groupe est l’étude des propriétés spécifiquement quantiques de la lumière produite par différents dispositifs optiques. Il s’agit de travaux expérimentaux et théoriques sur la manipulation des fluctuations quantiques de la lumière, la génération de corrélations quantiques et d’états intriqués, et l’interaction entre lumière quantique et la matière, diluée ou condensée, dans le régime où on ne peut pas distinguer les photons individuels.

Le champ émergent de l’information quantique nécessite en particulier des ressources spécifiques pour la mise en oeuvre de ses protocoles. L’équipe se consacre à la réalisation de composants tels que des sources de lumière quantique, des répéteurs ou des registres mémoires quantiques, qui représentent des enjeux majeurs pour les futurs systèmes. C’est un sujet très compétitif au plan international, dans lequel le groupe d’optique quantique a développé des propositions originales.

Dans la dernière période, le groupe a poursuivi et étendu l’étude des effets quantiques dans les systèmes optiques ayant de très nombreux degrés de liberté, susceptibles de transporter une grande quantité d’information, et a été amené à approfondir le vaste domaine de l’"optique quantique multimode", à en éclaircir les concepts, et à les appliquer à l’amélioration des mesures optiques de très grande sensibilité et au traitement de l’information.

Pour en savoir plus : voir en ligne Optique Quantique @ LKB