Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Qu’est-ce que IQFA ? > Laboratoires participants > Paris & Ile de France > Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ)

Dispositifs Optique Non Linéaire (DON)

par Sebastien_Tanzilli - publié le , mis à jour le

Contact principal : Giuseppe Leo
Autres contacts : Ivan Favero

Description des activités de recherche :

L’activité de l’équipe DON porte sur la conception et l’étude de dispositifs optiques semiconducteurs innovants, à la frontière entre l’optique nonlinéaire, la physique quantique, la physique des semiconducteurs et l’opto-mécanique.

Ces dispositifs sont les suivants : micro-oscillateurs paramétriques optiques semiconducteurs (micro OPO pour la spectroscopie, les télécoms), sources de photons jumeaux intégrées (pour l’information quantique), détecteurs infrarouge interbande ou intersousbande (les détecteurs à cascade quantique) et micro et nano-dispositifs optomécaniques (des oscillateurs mécaniques contrôlés optiquement).

Les compétences de l’équipe DON s’étendent sur les domaines de l’optique, l’optique intégrée, l’optique quantique, l’optique nonlinéaire, l’opto-mécanique, la physique des lasers, les composants semiconducteurs (transport et propriétés optiques linéaires et nonlinéaires), la micro et nanotechnologie des semiconducteurs, les micro et nanostructures optiques (cristaux photoniques, microcavités, guides d’ondes, plasmonique). Ces compétences larges ont été construites grâce à la réunion de chercheurs aux trajectoires différentes, et grâce à l’interaction avec Thales, qui a joué un rôle majeur dans la construction de la culture « dispositif » de l’équipe. Cette culture se mélange aujourd’hui à nos objectifs de recherche fondamentale.

Pour en savoir plus : voir en ligne DON