Supervisory authorities

CNRS

Search




Home > What is IQFA ? > Involved laboratories > Paris & metropolitan area > Institut des Nanosciences de Paris (INSP)

Spectroscopie des nouveaux états quantiques

by Sebastien_Tanzilli - published on , updated on

Contact principal: Tristan Cren
Autre contact: Dimitri Roditchev

Description des activités de recherche :

Notre équipe s’intéresse aux phénomènes électroniques émergeant dans de nouveaux matériaux corrélés et leurs nanostructures. Nous explorons les phases quantiques nouvelles induites par la dimensionnalité réduite du système, sa structure électronique particulière, ou par le confinement contrôlé de la fonction d’onde dans des nanostructures.

Dans le domaine de la supraconductivité, nous accédons aux échelles caractéristiques et aux mécanismes responsables de la supraconductivité non conventionnelle et « multigap », ou encore de la transition supraconducteur-isolant.
Nous élaborons in-situ des nano-dispositifs supraconducteurs afin de contrôler le confinement des vortex, jusqu’à les faire fusionner en vortex géants.
Nous étudions également de nouveaux isolants de Mott pour lesquels nous contrôlons par STM la transition métal-isolant à l’échelle nanométrique.

A l’aide de la microscopie (STM) et de la spectroscopie tunnel à balayage (STS), nous accédons à la fois à la topographie de la surface du matériau étudié et à ses propriétés électroniques locales. Nous obtenons ainsi une véritable cartographie de la densité d’états électroniques d’un matériau, et observons ses modifications en fonction de la composition, de la nano-structuration, de la température, ou encore du champ magnétique appliqué. Ces expériences à l’état de l’art sont réalisées dans des conditions de plus en plus extrêmes, combinant : ultravide (10-11mbar), très basse température (jusqu’à 280mK) et fort champ magnétique (jusqu’à 10 Tesla). Pour cela, nous développons et construisons nos propres dispositifs expérimentaux.

Pour en savoir plus : voir en ligne Spectroscopie des nouveaux états quantiques